Bootcamp Machine à lire / ÉCHOOO

En attendant le prochain Mois du Multimédia les animateurs des EPN et les bibliothécaires s’affairent autour de la « Machine à lire ».

« La machine à lire » ÉCHOOO (voir ci-dessous) repose sur un dispositif simple (le Makey Makey, dont le principe peut être transposé en réutilisant de vieux claviers au rebut) qui permet de créer de petites installations interactives. Le projet se présente sous la forme d’une borne sur laquelle sont mis en valeur quelques articles culturels (en l’occurrence des livres) sur lesquels les usagers de la bibliothèque donnent leur avis (de lecteur). Les avis des lecteurs sont enregistrés puis retraités via le logiciel libre Audacity. En appuyant sur une pastille métallique (matériau conducteur), on active la lecture d’un fichier MP3. Plusieurs fichiers MP3 peuvent être lus via l’interface Soundplant installée sur l’ordinateur au centre du dispositif. Ce dispositif  « enrichit » la traditionnelle ‘table des recommandations’ et donne un écho aux clubs de lecteurs ou à l’organisation de prix de lecteurs. Il fait écho à la diffusion des pratiques de ‘recommandations’ (retweets, like…) à l’oeuvre sur les réseaux sociaux. ÉCHOOO relocalise cet esprit à l’échelle d’une communauté d’usagers d’une médiathèque.

Une journée d’atelier de création collaborative a été organisée ce vendredi 3 avril afin de préparer les intervenants à l’animation de cet outil numérique ‘fait main’.

Beaucoup d’enthousiasme autour de ce projet, ce qui fait de la machine à lire un bon candidat pour trouver de nouveaux adhérents lors du Mois du Multimédia 2015 !

Au programme :
– Découverte d’Audacity
– Découverte de Soundplant
– Découverte du makey-makey
– Transformation d’un clavier en kit makey-makey fait maison
– Génération de QR-code

Et pour accompagner tout ça, voici le guide complet de fabrication de la machine à lire en format numérique
(créé par Fanny Guillot, animatrice éducative à l’Agence Départementale de Vitré – Conseil Général d’Ille-et-Vilaine) :

Couverture guide image

 

 

 

 

 

 

Aperçu de la journée en image :

Le projet devient ECHOOO :

ECHOOO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam