Fabriquer sa machine

Les vieux ordinateurs ont-ils droit à une seconde vie ? Oui, et on vous invite à le découvrir en reconnectant des pièces détachées assemblées dans un jerrican customisé !

JerryCet atelier s’inspire de l’initiative Jerry Do-It-Together. Jerry DIT, c’est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques assemblés dans un bidon de 20 litres par un collectif de participants qui décorent à leur guise le bidon pour le personnaliser ! Le projet Jerry DIT est une réponse libre et alternative au modèle informatique de savoirs enfermés dans des boîtes en métal et qui se mue de multiples objectifs : prendre conscience des enjeux environnementaux (production de déchets électroniques, énergies nécessaires à la fabrication, appauvrissement des matières premières) et inciter au reconditionnement, se réapproprier la technologie, promouvoir des modèles d’organisation ouverts, horizontaux et réutilisables… Munis des pièces indispensables pour donner vie à un ordinateur, d’un jerrican de 20l et de quelques outils, nous vous à rejoindre un collectif pour fabriquer un ordinateur qui sera légué à une bibliothèque ou une association !

Pratique :

– Mardi 14 octobre, de 17h à 20h à l’espace multimédia de St-Aubin-des-Landes. Inscription au 02 99 49 61 32.
– Mardi 21 octobre, de 17h à 20h au Point 35 Multimédia d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès des animateurs éducatifs de l’Agence départementale de Vitré au 06 86 43 95 99 (Mathieu) ou au 06 89 38 05 32 (Fanny).
– Mercredi 29 octobre, toute la journée, à Amanlis, démonstration dans le cadre de la Fabric Fest.

Sites Internet :
Ghana, le cimetière digital : http://www.arte.tv/fr/2902232,CmC=2902234.html
Jerry Do-It-Together, le blog : http://blog.youandjerrycan.org/Jerry

Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=qyqNk03uhuk#t=86

https://www.youtube.com/watch?v=GqLg1neVc4I#t=103

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam